405, rue Marie-Morin (anciennement rue Saint-Dizier), bureau R-02
Montréal (Québec) Canada H2Y 2Y1

  • Facebook Clean

Jean-Paul Riopelle saisi remarquablement les enjeux artistiques de son époque. C’est bien parce qu’il voyage dans les centres de l’art du monde, mais également parce qu’il entretient des relations avec les plus grands esprits de l’époque ; Giaccometti, Beckett, Artaud, Breton, Borduas, etc. Jeune adulte, il fréquente l’École des Beaux-Arts, mais la quitte rapidement parce qu’elle s’adapte mal à l’art moderne. 

"Claude Tousignant croit qu'un tableau " survient " dans l'espace et il doit beaucoup à ses prédécesseurs, Piet Mondrian et les constructivistes, pour ce principe artistique. Tousignant fréquente l'École d'art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal (1948-1951) où il étudie auprès de Jacques de Tonnancour et de Gordon Webber. 

Olicorno est un artiste visuel autodidacte originaire de Saguenay, au Québec. Basé à Montréal depuis 2009, il travaille principalement la peinture, l’installation artistique et l’art performance. Pianiste et compositeur, son travail pluridisciplinaire fait souvent appel à ses compositions dans la réalisation de vidéos ou documentations audio-visuelles.

Sa démarche artistique est fondée sur une recherche picturale abstraite/minimaliste à partir de figures et formes géométriques simples, notamment la ligne droite, le carré, le rectangle et le cercle. La répétition et la juxtaposition de mêmes formes, motifs, thèmes et matériaux sont au centre de son travail.

Cet artiste est né à Chatillon-sur-Seine, en France, le 4 juillet 1958. À l'heure actuelle, il vit et travaille au Québec, à Magog.
Depuis 2007, il est chargé de cours à l’Université de Montréal à la Faculté de l’aménagement, dans le département du design ; il est aussi doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM.

Comment croire que ce texte, texte de format publicitaire, puisse révéler habilement ne serait-ce qu’un fragment de la vie et de l’œuvre d’un homme ? C'est d’ailleurs du milieu de la pub que nous vient Denis Laramée.

 

Graphiste multidisciplinaire, il a fait sa marque comme travailleur de l'image au sein d'institutions européenne prestigieuses...

Marcelle Ferron, née le 29 janvier 1924 à Louiseville et décédée le 19 novembre 2001 à Montréal, est une artiste peintre québécoise. Figure importante sur la scène de l’art contemporain du Québec, elle s'est spécialisée au cours de sa carrière dans le vitrail....

Julie Thériault est née à Montréal en 1968. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a étudié le piano classique avec le professeur de renom Marc Durand. L’artiste québécoise peint comme elle joue. La peinture et la musique sont pour elle deux « mondes vibratoires » complémentaires qui s’enrichissent l’un et l’autre.

Irene F. Whittome est une artiste multidisciplinaire canadienne, qui pratique entre autres la photographie. Née en 1942 à Vancouver, elle réside et travaille à Ogden, en Estrie.

Entre 1995 et 2000, le travail d'Irene F. Whittome a, notamment, fait l’objet de quatre expositions individuelles dans des lieux institutionnels : au CIAC – Centre international d’art contemporain de Montréal (1995), au Musée d’art contemporain de Montréal (1997) ...

Né à Ottawa, Canada. Ses oeuvres sont vues et collectionnées dans plusieurs pays par les musées, galeries, et par des collections publiques, muséales et privées. Il vit et travaille à Montréal.

Il est aussi l’auteur du roman « La foi du braconnier » (éditions Lemeac, 2009).Ses oeuvres font notamment partie des collections permanentes du Musée des Beaux arts de Montréal et du Musée d'art contemporain de Montréal. 

Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Se définissant avant tout comme « Catalan international» Il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour l'« esprit enfantin » et pour son pays.

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus

grands artistes du xxe siècle.

Né à Québec en 1931 dans la communauté anglo-irlandaise, Edmund Alleyn étudie à l’École des beaux-arts de Québec auprès de Jean-Paul Lemieux. En 1955, il remporte le Grand Prix au concours artistique de la Province de Québec et une bourse de la Société royale du Canada...

Corno est le pseudonyme de Joanne Corneau, artiste peintre québécoise originaire de Chicoutimi, née le 22 novembre 1952 et morte au Mexique le 21 décembre 2016 à l'âge de 64 ans1. Influencée par les maîtres du Pop art, elle commence sa carrière au Québec avant de s'installer à New York. Elle est la sœur du psychanalyste et écrivain Guy Corneau.

Diane Dufresne, l’une des plus grandes artistes de la chanson québécoise, est née en 1944. En 1962, à l’âge de 18 ans, elle quitte Montréal pour Paris pour étudier le chant chez Jean Lumière et l’art dramatique chez Françoise Rosay. Au cours de sa carrière internationale, la chanteuse et musicienne qui participe à la création de la comédie musicale Starmania...
 

Biographie à venir

Biographie à venir