405, rue Marie-Morin (anciennement rue Saint-Dizier), bureau R-02
Montréal (Québec) Canada H2Y 2Y1

  • Facebook Clean

Marcellin Dufour 

MARCELLIN DUFOUR (1946 – )

Artiste autodidacte né le 3 avril 1946 à Port-Alfred, Québec, il complète ses études primaires et secondaires à Arvida. Son professeur d’art, Hugh John Barrett remarque son talent et l’encourage à peindre, mais DUFOUR est davantage fasciné par la musique.

À la suite d’un séjour à l’École des beaux-arts de Québec en 1965, il s’installe à Montréal et travaille dans une imprimerie. En 1966, il s’inscrit à un studio d’art graphique et découvre les techniques du lettrage et de l’enseigne. Il expose alors en duo avec son frère Lucien au Collège Notre-Dame. L’artiste rencontre Lisette Perron qu’il épouse en 1968 et de cette union vont naître Patricia et Patrick. De retour à Arvida, en 1967, DUFOUR continue de travailler dans le lettrage et l’enseigne puis il devient professeur d’arts plastiques à Roberval, où il donne aussi des cours privés.

Les années 1970 sont ponctuées d’expositions, entre Montréal et Québec, qui font sa renommée. Les paysages brossés à la manière DUFOUR attirent l’attention des collectionneurs. Il prend donc un congé de l’enseignement en 1974 et décide de parfaire ses connaissances en art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Dès 1975, il se consacre entièrement à son art. En 1976, l’artiste réalise l’illustration du livre Adagio de Félix Leclerc et donne des cours privés d’art à Chicoutimi.

Oscillant entre la figuration et l’abstraction, DUFOUR quitte le Saguenay pour s’installer à Beloeil et ouvre une boutique d’encadrement. En 1988, il part faire le point au Venezuela, ce qui le mène à dresser l’évolution de son travail. En 1989, il achète un pied-à-terre en Floride, où la mer l’influencera dans sa création.

En 1991, il déménage à Sainte-Adèle et poursuit ses expositions. Il réalise l’illustration de l’affiche Earth Day dans le cadre du Jour de la Terre. Invité d’honneur d’Art ’95, il expose à Neuchâtel, Suisse. Cette même année, Guy Robert publie un livre portant sur sa vie et son œuvre. En 1998, l’artiste participe à différents événements dont Abstraction Laurentides, une manifestation sur l’art contemporain au Québec, 50 ans après le manifeste du Refus Global.

Depuis 2007, ses œuvres sont représentées par la Galerie Gerry Thomas de Calgary. DUFOUR collabore aux manuels scolaires Anthologie de la littérature québécoise et Éthique et culture religieuse.

Pendant plus de 40 ans, il participe à des expositions, essentiellement en solo. Ses œuvres figurent parmi des collections corporatives et privées au Canada et en Europe.