405, rue Marie-Morin (anciennement rue Saint-Dizier), bureau R-02
Montréal (Québec) Canada H2Y 2Y1

  • Facebook Clean

Lu Fei fei 

«Auteur, sculpteur, peintre, cinéaste, actrice et muse, Lu Feifei (Zhuyuan, Shandong, 1980) est omniprésente sur la scène de l'art contemporain de Pékin. Muse et modèle des frères Gao pour bon nombre de leurs sculptures, photographies et autres œuvres, Feifei a également publié un roman sur la vie contemporaine chinoise, et réalisé un film dans lequel elle tient le premier rôle. Elle a participé à plusieurs expositions importantes dont « Génération post-70 » au Festival d’art 798 de Beijing, Change of Dragon’s Body au Plaza Art Center de New York, et UN-Forbidden City au Musée MACRO à Rome.

«Le village de Zhuyuan dans les montagnes Yimeng n’a “ni montagnes, ni eau”, seulement un paysage humain. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de le quitter à quinze ans à peine. Ma petite bourgade doit suivre la politique de l'enfant unique. Après la naissance d'un frère et de quatre sœurs, je ne sais toujours pas pourquoi mes parents ont couru le risque d'être sévèrement punis quand ils m’ont donné naissance. Je n'avais que cinq ans quand ils ont décidé de faire briller mon nom en me faisant enregistrer comme enfant légitime. On ne peut pas renier ses origines. Cette origine d’enfant inconnu, non identifié, a changé la façon dont je vois la vie, la société, l'art, la littérature et même la politique.

J'ai photographié la série Zhuyuan dans ma ville natale en 2009. Une des images était de deux jeunes filles, deux grandes sœurs, une nièce nommée Xuan Xuan, et son camarade de classe Zhi Zhi (Sagesse). Tous les deux ont un petit frère à la campagne ». Si le premier enfant est une fille, alors la loi permet d’avoir plus d’enfants. Mais les normes patriarcaux persistent et les petites filles ne sont jamais favorites. C’est pourquoi j’ai choisi de les photographier à l’avant d’un slogan gouvernemental. La culture et la société vont á l’encontre du gouvernement. »